Comprendre et traiter

Grâce à l’étude approfondie des mécanismes physiologiques impliqués dans le rejet de greffe, notre objectif est d’améliorer significativement la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients. En parallèle, en utilisant les connaissances acquises sur les mécanismes physiologiques du rejet de greffe, nous cherchons à développer des thérapies novatrices et personnalisées afin d’offrir des options de traitement plus efficaces et mieux adaptées à chaque patient.

Objectif

Promouvoir une recherche de pointe permettant une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires pour la transplantation ou l’ingénierie tissulaire.

Actions

I. Comprendre les mécanismes immunologiques du rejet.

  • Immunologie fondamentale
  • Immunomodulation
  • Immunothérapies

II.Comprendre les mécanismes moléculaires du rejet

  • Affiner la compréhension des mécanismes du rejet par des approches moléculaires grâce à des outils technologiques innovants.
  • Découvrir de nouvelles formes de rejet permettant de faire évoluer les classifications internationales.

III.Développer des thérapies innovantes

  • Accélération du développement des thérapies grâce à l’implémentation de nouveaux de systèmes de prédiction de la survie des greffons et des patients dans le déploiement et la mise en place des essais cliniques.
  • Identification de nouvelles cibles et repositionnement de médicaments.
Responsable Clinique : Pr. Carmen Lefaucheur
Responsable scientifique : Pr Antonino Nicoletti

À lire aussi

Evènement: Première réunion de travail PITOR

Evènement: Première réunion de travail PITOR

Le 17 octobre dernier, l'Institut PITOR a franchi une étape importante avec sa première séquence organisée en présence des responsables des axes. Cette réunion inaugurale a marqué le début d'une collaboration prometteuse. Présentation des objectifs par Alexandre Loupy...