Optimiser

En exploitant les capacités de l’intelligence artificielle, nous cherchons à améliorer considérablement le processus d’attribution des organes. Nous participons activement à la mise au point de systèmes améliorant la logistique de la transplantation et nous concentrons sur la recherche et le développement de machines de perfusion et de conservation d’organes avancées.

Objectif

Développement d’outils pour optimiser le prélèvement et l’allocation des organes ainsi que la logistique de la transplantation afin d’améliorer la qualité et la quantité des organes greffés, d’augmenter la survie des greffons et de diminuer le rejet de greffe.

Actions

I. Optimiser l’allocation des organes

  • Optimiser les appariements donneur-receveur facilités par le développement de technologies et d’outils permettant d’intégrer l’ensemble des données du greffon depuis le donneur jusqu’au receveur.
  • Réaliser des biobanques des tissus donneurs (rein, cœur, poumon, foie…)
  • Initier des projets collaboratifs avec les agences nationales, européennes et internationales afin d’optimiser et d’harmoniser les politiques mondiales d’allocation des greffons.
  • Développer des algorithmes et outils informatiques permettant d’optimiser l’allocation des greffons.

II.Améliorer la logistique de la transplantation afin d’optimiser le succès de la transplantation.

  • Développer des outils pour le monitoring et la surveillance des organes à transplanter.
  • Développer des machines de perfusion, de conservation et d’aide à la réanimation des organes à greffer.
  • Promouvoir et accompagner le développement de greffes innovantes.
  • Améliorer la connaissance des greffes incompatibles.

À lire aussi

Evènement: Première réunion de travail PITOR

Evènement: Première réunion de travail PITOR

Le 17 octobre dernier, l'Institut PITOR a franchi une étape importante avec sa première séquence organisée en présence des responsables des axes. Cette réunion inaugurale a marqué le début d'une collaboration prometteuse. Présentation des objectifs par Alexandre Loupy...