Créer des organes, organoïdes et organes sur puce

Nous mettons en oeuvre des stratégies de recherche innovantes afin de proposer des nouveaux outils et produits permettant de créer, reconditionner ou remplacer des tissus et organes.

Objectif

Développer de nouvelles technologies d’ingénierie tissulaire afin de créer ou réparer les tissus et organes endommagés.

Actions

Accroître les connaissances en Ingénierie Tissulaire

  • Investir dans des champs de recherche des thérapies cellulaires et géniques, de la xénotransplantation, et la génération d’échafaudages acellulaires à des fins de recellularisation.
  • Accentuer les travaux associés aux matériaux supports vascularisés et prise en compte du système lymphatique, y compris en utilisant la bioimpression 3D.
 

Faire émerger les activités translationnelles en Ingénierie Tissulaire

  • Déployer des capacités accrues de biofabrication, avec des plateformes technologiques soutenant le développement de nouvelles thérapies biologiques dérivés d’organismes vivants.
  • Intensifier les études et validations cliniques des techniques de préservation des organes par solutés et modalités de perfusion avec des interventions cellulaires et moléculaires.
  • Développer des outils pour l’injection et/ou des hydrogels pour la mise en place de populations cellulaires viables et fonctionnelles à long-terme au site de lésion.
 
Développer de nouveaux modèles cellulaires en 3D physiologiquement pertinent. Ces systèmes seront utilisés pour l’étude du développement et de la physiologie des organes ainsi que pour le criblage de médicaments dans le cadre d’études pharmacologiques classiques et de traitements personnalisés.
 
  • Réaliser des structures semblables à des mini-organes appelées organoïdes à partir de cellules souches adultes et pluripotentes.
  • Créer des dispositifs d’organes sur puce (Organ-On-Chip) mono et/ou pluri-organes.
Responsables : Pr. Catherine Chaussain / Dr. Hervé Petite

À lire aussi

Evènement: Première réunion de travail PITOR

Evènement: Première réunion de travail PITOR

Le 17 octobre dernier, l'Institut PITOR a franchi une étape importante avec sa première séquence organisée en présence des responsables des axes. Cette réunion inaugurale a marqué le début d'une collaboration prometteuse. Présentation des objectifs par Alexandre Loupy...