Diagnostiquer et monitorer

Grâce à des technologies avancées telles que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, nous développons des modèles prédictifs basés sur des données cliniques et biologiques. Ces modèles aideront les médecins à prendre des décisions éclairées et à personnaliser les traitements, tout en mettant en place des systèmes de surveillance à distance pour une détection précoce des complications.

Objectif

Transformer le parcours de soins du patient.

Actions

  • Transformation du diagnostic par le développement de plateformes innovantes implémentées dans le soin.
  • Développement de systèmes diagnostiques utilisant des biomarqueurs non invasifs afin d’éviter de recourir à des biopsies invasives et coûteuses pour diagnostiquer le rejet.
  • Développement de systèmes d’aide à la décision clinique et d’automatisation du diagnostic.
  • Transformation de la prise en charge des patients par une médecine personnalisée, suppléée par des outils d’aide à la décision clinique, en prédisant les risques de rejet et de perte du greffon, de décès du patient, en diagnostiquant le type et le degré de sévérité des maladies et lésions du patient.
  • Développement de systèmes de prédiction de la survie des greffons et des patients afin d’optimiser le suivi des patients transplantés et révolutionner la méthodologie des essais cliniques pour découvrir de nouvelles thérapies innovantes.
  • Développement de systèmes de télémédecine utilisables par les patients et les médecins, afin de faciliter la coordination ambulatoire et hospitalière des soins.
Responsables : Pr. Alexandre Loupy / Dr. Olivier Aubert

À lire aussi

Evènement: Première réunion de travail PITOR

Evènement: Première réunion de travail PITOR

Le 17 octobre dernier, l'Institut PITOR a franchi une étape importante avec sa première séquence organisée en présence des responsables des axes. Cette réunion inaugurale a marqué le début d'une collaboration prometteuse. Présentation des objectifs par Alexandre Loupy...